Un réel pour le XXI sciècle
ASSOCIAÇÃO MUNDIAL DE PSICANÁLISE
IX Congresso da AMP • 14-18 abril 2014 • Paris • Palais des Congrès • www.wapol.org

Programa do Congresso
Inscrever-se na FESTA
Inscrição FULL
What's up ! NEWS
Comitê de Ação da Escola Una - Papers
Textos de orientação
Afinidades VIDEO
5 minutos no RÁDIO
Afinidades PARA LER
Pedaços de real WAP WEB
Jornada clínica
Bibliografia
Publicações
Dossiê de imprensa
Informações práticas
Os Congressos precedentes
Procurar no site
Loading
Siga
@scilitwitt !
PEDAÇOS DE REAL
La robe de Jana
Élisabeth Marion

Le corps féminin dans l'art, subtilement voilé et dévoilé est magnifié. La forme Une, parfaite, éternelle nous éblouit. C'est la version apollinienne et apaisante de l'art. Jana Sterbak, dans sa création « Vanitas : robe de chair pour albinos anorexique»(1987), nous en éloigne.

De loin, apparaissent des mannequins en métal vêtus de robes élégantes, ajustées, ayant l'allure de robes de haute couture. En approchant, on distingue leur étoffe faite de fines tranches de viande cousues, exhibant dans un retournement la chair qu'elles sont censées recouvrir. Jana Sterbak, par l'artifice et la mise en scène de cette œuvre éphémère, joue de ce rapport entre la belle apparence et la précarité de la vie humaine. Vanitas.

Mais cette robe présentée sur un mannequin en métal est destinée au corps d'une femme. Voilà ce qui nous éprouve. Lady Gaga, qui travaille beaucoup à rendre spectaculaires ses apparitions publiques, a porté cette scandaleuse « robe de viande » aux MTV Video Music Awards en 2010. L'œuvre de Jana Sterbak et, pour Lady Gaga, sa propre mise en scène ainsi vêtue constituent deux démarches créatrices. Chacune a la résonnance d'un acte dont la force nous bouscule, faisant signe au-delà du féminin, de l'innommable.

Élisabeth Marion
ACF-VLB, Le Mans