Un réel pour le XXI sciècle
ASSOCIAÇÃO MUNDIAL DE PSICANÁLISE
IX Congresso da AMP • 14-18 abril 2014 • Paris • Palais des Congrès • www.wapol.org

Programa do Congresso
Inscrever-se na FESTA
Inscrição FULL
What's up ! NEWS
Comitê de Ação da Escola Una - Papers
Textos de orientação
Afinidades VIDEO
5 minutos no RÁDIO
Afinidades PARA LER
Pedaços de real WAP WEB
Jornada clínica
Bibliografia
Publicações
Dossiê de imprensa
Informações práticas
Os Congressos precedentes
Procurar no site
Loading
Siga
@scilitwitt !
PEDAÇOS DE REAL
Monitum [1]
Mariana Alba de Luna
« L'âne qui lit » Pilar Albarracin

J'étais en train de lire Freud au Mexique[2] quand je suis tombée sur le chapitre dédié à Grégoire Lemercier, moine bénédictin d'origine belge parti vivre au Mexique. Celui-ci, pris par des hallucinations, consulta un psychanalyste. Convaincu par les effets de ce travail qu'il qualifia d'« ascèse la plus dure » de sa vie, il voulut initier l'expérience de faire entrer la psychanalyse au monastère mexicain en 1960. Tous les moines entrèrent en analyse.

Freud avait réfléchi à la relation possible entre psychanalyse et religion et croyait au triomphe de ses théories sur les superstitions de la croyance religieuse. G. Lemercier, lui, croyait aux utopies : une meilleure connaissance de soi-même ne pouvait que fortifier la vocation des moines novices. Hélas, face à l'inquiétante popularité de cette expérience, l'Église condamna l'innovateur. Elle interdit aux moines et aux prêtres de solliciter un traitement analytique[3]. Le moine freudien quitta l'Église et transforma son expérience en un Centre psychanalytique Emmaüs[4].

Contingence, cette lecture croisa l'annonce récente qu'une association de parents de personnes autistes, farouches croyants dans les recherches scientifiques, exigeait de l'État français qu'il interdise l'usage de la psychanalyse pour tout traitement de l'autisme. Caramba ! Certains confondent toujours l'État avec l'Église et continuent de prendre la science pour Dieu.

Mariana Alba de Luna
ACF-IDF, France-Mexique


  1. Le mot latin monitum désigne un avertissement émanant de la Congrégation pour la doctrine de la foi destiné à un prêtre dans l'erreur et le menaçant d'une sanction plus sévère.
  2. Gallo R., Freud au Mexique, Paris, Campagne première, 2013, p. 253.
  3. Lareño V., Pueblo rechazado, Mexico, Joaquin Mortiz, 1969, p. 9.
  4. Terme hébreux qui signifie « peuple rejeté ».