Un réel pour le XXI sciècle
ASSOCIAÇÃO MUNDIAL DE PSICANÁLISE
IX Congresso da AMP • 14-18 abril 2014 • Paris • Palais des Congrès • www.wapol.org

Reflecting Absence
Colette Baillou

Portique de détection et policiers prêts à nous fouiller. Un couloir nous canalise. Du bruit : cascade ou chute ? Un champ d'arbres récemment plantés sauf un : un chêne rescapé. Et là, un énorme bassin, vide, carré, noir et un deuxième. Je m'approche.

De l'eau tombe des parois verticales, s'écrase, s'étale en miroir noir puis s'écoule sans fin dans un puits carré encore plus noir. De partout, ce vide central abyssal. Je me hisse. Je me penche. Impossible d'en voir le fond.

Tout autour, à plat sur les parapets, des milliers de noms gravés dans des plaques en bronze, noires. Car il ne reste d'eux que leurs noms au bord de ce trou noir. Alors, fixant cette béance dans le sol de New-York, soudain l'indice du réel. « 9/11 » : pas de mots pour dire l'horreur.

Les deux bassins, dans les empreintes exactes des tours jumelles, ont été conçus par l'architecte Michael Arad, « une non-architecture pour exprimer l'absence d'architecture ou sa perte plus exactement ». Ce mémorial « Reflecting Absence », il l'a souhaité lieu de ville, lieu de vie et de mémoire.

Quelques mètres plus loin, s'élève le tout nouveau One World Trade Center. C'est désormais le plus haut gratte-ciel des États-Unis.

Colette Baillou
ACF-VLB, Angers