Un réel pour le XXI sciècle
ASOCIACIÓN MUNDIAL DE PSICOANÁLISIS
IX Congreso de la AMP • 14-18 abril 2014 • París • Palais des Congrès • www.wapol.org

Programa del Congreso
Inscribirse a la FIESTA
Inscripción FULL
What's up ! NEWS
Comité de acción de la Escuela Una - Papers
Textos de orientación
Afinidades VIDEO
5 minutos a la RADIO
Afinidades PARA LEER
Trozos de real WAP WEB
Jornada clínica
Bibliografía
Publicaciones
Dosier de prensa
Informaciones prácticas
Los Congresos anteriores
Buscar en la web
Loading
Siga
@scilitwitt !
TROZOS DE REAL
Vyara – NonVyara
Tatyana Spasova

« ... et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. »
Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince

Vyara est une petite fille fragile qui, à un an et demi, a le poids d'un nouveau-né – 3, 6 kg. Elle ne parle pas et est livrée à la jouissance ravageuse de la pulsion orale : son symptôme principal est la régurgitation de la nourriture qu'elle engloutit avec appétit.

Elle est le fruit d'un inceste, d'où l'attitude ambivalente de sa mère à son égard. D'un côté, en lui donnant le prénom de Vyara qui renvoie à la foi[1], elle a ouvert une possibilité de rencontre avec l'Autre du désir par un point d'appui et d'identification. De l'autre, elle ne permet pas à la fonction symbolique d'aboutir, puisqu'elle ne l'a pas inscrite à l'état-civil : Vyara n'a ni un acte de naissance, ni nom de famille. En un certain sens, il aurait mieux valu pour Vyara, née d'un amour condamné par la société, qu'« elle n'existe pas ».

Vyara est marquée par le signifiant « fruit d'un amour interdit », elle rencontre un Autre capricieux et insuffisamment désirant. Sans l'accès au symbolique, le symptôme d'anorexie du nourrisson manifeste une disparition au niveau de son corps même, comme pour creuser un manque chez l'Autre maternel. Vyara vacille entre le statut d'« objet de désir » de l'Autre maternel et celui de « déchet ». Elle est Vyara - NonVyara qui a rencontré un désir – non désir.

Docteur Tatyana Spasova, pédiatre
Membre de la Société bulgare de psychanalyse lacanienne, groupe affilié à la NLS


  1. Prénom slave qui signifie « la Foi ». Dans la religion chrétienne, les trois saintes sœurs Foi, Espérance et Charité auraient été martyrisées au IIe siècle après J.-C. Ce sont aussi les trois vertus théologales.